Dans son rapport sur le Budget de l’Etat 2021, le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement énumère les principaux objectifs stratégiques pour la période 2021-2023 qui ressortent des priorités du gouvernement pour la prochaine période.
Le rapport indique que le rétablissement de la soutenabilité des finances publiques est tributaire de la reprise du rythme habituel de production au niveau des secteurs stratégiques qui soutiennent les ressources de l’Etat dont notamment les secteurs de l’énergie et des mines. Cela dans le cadre d’un plan d’action qui tient compte de l’aspect stratégique et vital de ces secteurs avec la mise en place d’une politique économique et sociale inclusive des régions.
Il s’agit, également, de continuer à soutenir les entreprises touchées par la crise sanitaire (covid-19) et d’accélérer la mise en œuvre des mécanismes de financement pour tous les secteurs affectés et redynamiser le reste des programmes destinés aux entreprises en difficulté économique.
Parmi les objectifs fixés pour la période 2021-2023 figurent la réforme de la logistique et la numérisation des services, des transports et des communications qui constituent une priorité nationale afin d’améliorer le rythme de production et de l’exportation. De surcroît, « il faut réduire les coûts des services et améliorer la compétitivité de l’économie nationale que ce soit au niveau du marketing ou bien l’attractivité des investisseurs ».
Pour une meilleure rationalisation et maîtrise de la gestion des dépenses publiques, il est impératif d’élaborer un programme global pour la restructuration du secteur public par la modernisation des outils de travail et l’exploitation des opportunités offertes par les nouvelles technologies et enfin une intervention urgente pour soutenir financièrement les entreprises publiques les plus touchées par les répercussions de la pandémie du covid-19.
D’un autre côté, le rapport fait ressortir la nécessité d’orienter la compensation vers les couches sociales nécessiteuses dans le cadre d’une réforme du régime de subvention et l’exploitation de la mise en œuvre de l’identifiant unique pour améliorer le ciblage, les statistiques et le contrôle.
Cadre budgétaire à moyen terme 2021-2023
Les années à venir constituent une étape charnière et fondamentale dans la mise en œuvre des réformes structurelles nécessaires pour soutenir les fondements de l’économie globale et maîtriser les équilibres budgétaires. Ainsi, l’accent sera mis sur la reprise du rythme de croissance pour passer de -7,3% en 2020 à 4% en 2021, 3% en 2022 et 3,1% en 2023, et, par conséquent, améliorer les ressources propres de l’Etat en profitant de l’impact positif de la reprise de l’activité, ce qui entraînera un accroissement moyen de 8.9% pour les ressources propres dont 10.4% au titre des recettes fiscales pour la période 2021-2023.
De fait, « des efforts concertés seront fournis au niveau des dépenses pour mieux contrôler le déficit budgétaire et le limiter à 4% en 2023 notamment par la rationalisation des dépenses de rémunération , de subvention et l’allocation des crédits de développement en fonction des priorités fixées ».